You are currently viewing C’est quoi une Silent Party ? On vous explique le concept

C’est quoi une Silent Party ? On vous explique le concept

En quelques mots

La Silent Party (ou Silent Disco) c’est quoi ? Un concept original de soirée dansante, pour laquelle les participants sont équipés de casques sans fil. Ces casques permettent de diffuser de la musique, jouée le plus souvent par des DJs, sur plusieurs canaux différents. Les casques s’éclairent en fonction du DJ écouté, et cela provoque de nombreuses interactions parmi les danseurs et les danseuses.

Les avantages

« Pour la première fois, je peux aller en soirée avec mes potes qui écoutent la radio, ma copine qui aime le hip-hop, alors que j’écoute de la musique électronique » – Guillaume.

Ce concept comporte deux atouts majeurs face à une soirée ordinaire :

  • Pouvoir satisfaire les goûts musicaux d’un maximum de personnes lors une même soirée, simultanément. Cet objectif est très compliqué à atteindre généralement, car seulement une musique peut être entendue à la fois lors d’une soirée classique avec des enceintes. Nos casques Silent Nativ comportent 3 canaux différents, ce qui permet de proposer à minima 3 styles de musique différents. 1, 2 ou 3 Djs, 2 Djs et 1 playlist, 1 groupe et 2 Djs… Toutes les combinaisons sont possibles.
    Par exemple : Pendant qu’un DJ joue des morceaux des années 80 sur le canal bleu, un autre DJ mixe des tracks Hip-Hop et RnB sur le canal rouge, alors qu’une playlist de musique électronique tourne sur le canal vert.
  • Fini les nuisances sonores. Le concept ne nécessitant pas d’enceintes ni de système son amplifié, vous évitez toute plainte en rapport avec la musique. Pas besoin de faire une demande d’autorisation de musique amplifiée dans les ERP (Établissements Recevant du Public), et vous pouvez faire la fête toute la nuit, et/ou dans des lieux inhabituels pour des soirées.

Un concept interactif

« Je pensais que tout le monde était dans sa bulle, avec son casque sur la tête, coupé des autres, mais j’ai été surprise de voir à quel point cela pouvait générer de l’interaction entre les participants » – Sophie.

Certaines personnes n’ayant jamais participé à une soirée silent disco pensent que le fait d’avoir un casque sur les oreilles isole complètement, et que cela peut être bizarre en soirée. En fait, c’est plutôt l’effet inverse qui se produit. Premièrement, le fait que tous les participants portent un casque a un effet « libératoire ». C’est comme si les gens se désinhibaient, osaient plus. Une silent party se lance beaucoup plus facilement et naturellement qu’une soirée classique, car les gens se mettent rapidement à chanter et danser de manière plus instinctive. Vu que tous les casques sont éclairés aux couleurs du Dj écouté, ça part souvent en battle DJ, et ces-derniers se dépassent pour être chacun le plus écouté !

Les danseurs peuvent changer très rapidement et facilement de canal grâce à un interrupteur situé sur le casque. On voit alors très souvent, au cœur d’une soirée, la plupart des casques se colorer en bleu le temps d’une chanson, puis passer au rouge quelques minutes après pour écouter un autre tube. L’ambiance devient exceptionnelle si les DJs animent la soirée au micro, et cela renforce encore plus les interactions en faisant participer le public.

Une des caractéristiques principales des Silent Party, c’est qu’on parle de silence car il n’y a pas de musique diffusée. Si vous enlevez votre casque, vous entendrez les gens chanter à tue-tête, parfois plusieurs musiques en même temps. Cela peut être vu comme une expérience à part entière, et donner lieu à des situations vraiment très comiques. Il est aussi plus facile de discuter en groupe comparé à une soirée dans un lieu avec de la musique forte : il suffit de mettre le casque sur une oreille seulement.

Enfin, une molette située sur le casque permet de régler le volume à sa guise. Aucun risque de perte d’audition ou d’acouphènes !

Les origines du concept Silent Disco

Il n’y a pas vraiment de créateur du concept même si 2 DJs allemands, Nico Okkerse et Michael Milton, en sont considérés comme les pionniers, après avoir organisé en lien avec le festival néerlandais « De Parade » des silent disco (stille disco) depuis 2002. Lien Wikipédia (Anglais).

Nous revenons en détails sur l’histoire du concept dans notre article dédié : Origines et histoire du concept Silent Disco et des Silent Party