You are currently viewing Origines et histoire du concept Silent Disco et des Silent Party

Origines et histoire du concept Silent Disco et des Silent Party

Les origines

Il est difficile de savoir exactement où tout cela a démarré et qui a réellement inventé le concept des Silent Parties. En 1967, un précurseur visionnaire imaginait pour la première fois comme une silent party, dans un manga japonais de science-fiction, Astroboy.

Astroboy, Volume 7

Voici l’e-book en anglais : Astroboy – Volume 7

En 1994, une idée similaire a été mise en place par le notoire festival Glastonbury en Angleterre. Une fois les concerts terminés, la coupe du monde de football était diffusée sur les écrans géants du festival. Le festival a synchronisé sa station radio sur le match, afin que le public puisse profiter du son grâce à des petites radios portables.

Glastonbury 1994

En 2000, la BBC a organisé un concert silencieux à Cardiff, pendant lequel l’audience écoutait via des casques le groupe Rocketgoldstar et plusieurs DJs.

L’historique

A partir de 2002, l’artiste performeuse Meg Duguid a organisé 3 années d’affilée à Chicago, un événement appelé « Dance with me… » pendant lequel le public écoutait un ou plusieurs DJs simultanément via des casques sans fil.

Meg Duguid – Dance with me…

2 DJs allemands, Nico Okkerse et Michael Milton, sont considérés comme les pionniers du concept Silent Disco, après avoir organisé en lien avec le festival itinérant néerlandais « De Parade » des silent disco (stille disco) depuis 2002.

Apparemment, Nico aurait volé l’idée à Cisco Sa (Silent Discotheque)…

En 2008, Silent Frisco devenu ensuite HUSHConcerts a été la première entreprise à produire un « silent disco tour » dans plusieurs villes aux États-Unis, avant de faire les premières soirées silent disco sur des plages ou des bateaux.

Silent Frisco Beach Party

En 2011, le terme « Silent Disco » fait son apparition sur le site de l’Oxford Dictionary.

Aujourd’hui

Au départ, seulement un canal était disponible. Ce n’est que plus tard que la technologie a évolué pour permettre la diffusion de 2 puis 3 canaux directement dans les casques.

Aujourd’hui le concept s’est développé partout dans le monde, et est très populaire sur les festivals, qui proposent de plus en plus un espace « Silent Disco ».